l'arme la plus puissante ,c'est la connaissance de l'ennemi
- Jun 19, 2025
- 1 min read
Mamadi Doumbouya a été dans l’armée française, plus précisément dans la Légion étrangère.
Il y a terminé son contrat en 2009 avec le grade de caporal.
Durant son passage en France, il a suivi plusieurs formations militaires de haut niveau, notamment à l’École de guerre, et a obtenu un brevet d’études supérieures militaires ainsi qu’un master en défense à l’université Paris-Panthéon-Assas.
Il a également participé à des missions en Afghanistan, en Côte d’Ivoire, à Djibouti, en Centrafrique, à Chypre et au Royaume-Uni.
Ce parcours dans l’armée française a fortement influencé son style de commandement et sa vision stratégique, qu’il a ensuite appliqués en Guinée en prenant la tête du Groupement des forces spéciales en 2018, avant de devenir président de la transition en 2021.
Depuis son arrivée au pouvoir en 2021, Doumbouya adopte une posture de rupture symbolique avec les anciennes puissances coloniales, tout en maintenant des canaux de coopération.
Il prône une refondation de l’État guinéen, centrée sur la souveraineté, la dignité nationale et la diversification des partenariats (Russie, Turquie, Chine, pays du Golfe....)d'où sa visite en cote d'voire.





Comments